
Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Nom, parcours académique, etc.)
Bonjour, je m’appelle Nathan, ou bien Rapido sur internet. Je suis étudiant à Oteria Cyber School. J’ai un bac général option maths et NSI. J’adore le développement et aider la communauté cyber dans différents forums et serveurs Discord. Durant mon adolescence, j’ai participé à plusieurs projets et créé des outils qui ont été utilisés par quelques milliers d’utilisateurs.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?
J’ai toujours adoré bidouiller avec un ordinateur. J’ai découvert ce merveilleux monde grâce à mon professeur de mathématiques quand j’avais 13 ans. J’ai donc commencé à développer mes premiers sites et, en parallèle, à apprendre la cybersécurité pour les protéger. Depuis, je passe une grande partie de mon temps libre à étoffer mes connaissances en cybersécurité et à m’épanouir dans les différents projets que j’entreprends.
As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?
Une anecdote qui m’a marqué quand j’étais plus jeune, c’est ma première confrontation avec des « cheaters » sur un jeu vidéo. J’ai été confronté à un groupe qui développait son propre logiciel de triche. J’ai été fasciné par leur persévérance à contourner les systèmes d’anti-triche et la créativité qu’ils avaient pour inventer des fonctionnalités plus farfelues les unes que les autres.
Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?
Je pense que, pour moi, le principal défi que je rencontre en tant qu’étudiant en cybersécurité, c’est d’apprendre à jongler entre plusieurs domaines techniques tout en restant performant dans chacun.
As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Un projet dont je suis fier, c’est le développement d’un outil permettant la manipulation de badges et de cartes NFC/RFID. Avec deux amis, nous avons développé NReader. Il permet la copie, la lecture et l’émulation de badges et de cartes NFC/RFID. Pendant plusieurs mois, nous avons imaginé l’outil, développé le logiciel et effectué des tests dans un environnement contrôlé.
Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?
Les compétences qui sont, pour moi, les plus importantes sont la curiosité et la persévérance. Parfois, c’est barbant d’apprendre de nouveaux concepts. On est tenté de rester dans sa zone de confort, mais ce n’est pas comme ça qu’on progresse. On a la chance d’avoir accès à une base de connaissances infinie grâce à Internet. Il faut juste être curieux et ne pas se laisser arrêter au premier obstacle que l’on rencontre.
Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?
Pour moi, dans les années à venir, la cyber va être étroitement liée à l’IA, dans le sens où, grâce à l’IA, on va pouvoir automatiser beaucoup de choses…
Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?
J’ai une idée assez précise du métier que j’aimerais exercer plus tard : je pencherais vers le métier d’Anti-Cheat Engineer ou bien de Game Security Engineer. Ce sont des métiers où il faut être capable de mettre en place des règles de sécurité et de développer des outils capables de sécuriser des environnements pour rendre l’expérience utilisateur plus confortable. Ces métiers sont challengeants car il faut toujours être à la page pour contrer la créativité des tricheurs.
Qui est ton super-héros de la cybersécurité ? (Une personne, un concept ou même un outil !)
Mon super-héros de la cybersécurité est une super-héroïne : Empress. Elle est connue pour son efficacité à craquer des DRM (Digital Rights Management), notamment l’un des plus performants : Denuvo.
Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?
Je pense que je laisserais ce message : « Just do it ! ». Tout est faisable quand on est déterminé et je pense que ça résume bien l’état d’esprit qu’il faut avoir : lance-toi, fais-le jusqu’au bout, tout est possible !
Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?
Une ressource que je recommanderais serait les différents forums que l’on peut retrouver sur le site Reddit, il en existe une infinité liés à la cybersécurité. C’est un bon moyen de rester informé, de trouver de l’aide et de discuter avec des personnes qui partagent la même passion.
Le mot de la fin
La cybersécurité est un domaine passionnant. C’est un secteur en constante évolution et on ne cesse d’en apprendre davantage chaque jour.
Si vous aimez l’informatique de près ou de loin, alors foncez ! Les ressources pour apprendre sont omniprésentes et vous y ferez des rencontres incroyables. Moi, je n’ai qu’une chose à vous dire : Just do it !