
Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Nom, parcours académique, etc.)
Bonjour, je m’appelle Shad. Je suis étudiant à Oteria Cyber School. J’ai passé mon baccalauréat général avec les spécialités Mathématiques et Sciences de l’ingénieur. Dans très peu de temps, je vais commencer un stage en tant qu’assistant technique réseaux et systèmes chez Tractebel.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?
Depuis mes 14 ans, je regarde beaucoup de reportages, de vidéos, de documentaires et de séries qui portent sur l’informatique et la cybersécurité. Puis j’ai parlé avec des personnes qui faisaient de l’informatique en général et j’ai pris la décision de faire de la cybersécurité.
As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?
L’une des anecdotes qui m’a le plus marqué, c’est l’histoire d’Annie, une femme qui s’est fait escroquer de 830 000 euros par un brouteur. À ce moment-là, je me suis dit que le monde avait évolué concernant les arnaques des personnes en ligne, cela reflète bien que les personnes ne sont pas assez sensibilisés à ce type de cas
Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?
En tant qu’étudiant, les plus gros défis sont l’organisation et l’apprentissage. Il faut bien s’organiser pour progresser étape par étape, sans rien négliger.
As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
J’ai effectué un stage d’un mois auprès de Kevin Chevreuil en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Ce stage était très enrichissant : j’ai notamment travaillé sur Rocky Linux et monté une infrastructure avec plusieurs serveurs (Zabbix, Prometheus, Nextcloud, WordPress, etc…).
Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?
Pour réussir, je dirais qu’il faut surtout être curieux, persévérant et prêt à apprendre chaque jour.
Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?
La cybersécurité prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment avec le développement de l’IA ces dernières années. Je pense qu’elle deviendra un enjeu majeur, encore plus crucial qu’aujourd’hui.
Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?
Pour l’instant, je n’ai pas d’idée précise. J’aime toucher à tout, mais je me dirige plutôt vers le côté défensif actuellement.
Qui est ton super-héros de la cybersécurité ? (Une personne, un concept ou même un outil !)
Micode, qui réalise des vidéos sur YouTube. Il y raconte des histoires liées à la cybersécurité, et ses interviews sur sa chaîne secondaire abordent des sujets passionnants.
Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?
« Cherche encore, n’abandonne pas ! »
Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?
On peut apprendre beaucoup par soi-même en consultant des sites, des forums ou des vidéos. Personnellement, je recommande les livres édités par ENI, qui sont très bien faits.
Le mot de la fin
Merci pour cette interview ! Et surtout, n’abandonnez jamais et restez curieux.