Interview de Cloé F.

Cloé F.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Nom, parcours académique, etc.)

Bonjour, moi c’est Cloé F., j’ai 22 ans! Je m’intéresse à la cybersécurité depuis quelques années maintenant mais je ne me suis lancée que très récemment. Au niveau de mon parcours scolaire, il est atypique, j’ai arrêté les cours début 3ème et je n’ai pas repris de chez moi non plus. Ce n’est qu’après plusieurs années d’errance, que j’ai décidé de reprendre un apprentissage à 42, Apprenant déjà beaucoup en autodidacte et étant très curieuse, je savais que ce système me conviendrait.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?

Quand j’étais jeune j’étais déjà fascinée par la technologie, j’ai toujours eu des ordinateurs obsolètes ce qui me poussait à comprendre le fonctionnement pour en tirer le meilleur parti.
Puis cette fascination n’a fait qu’augmenter quand j’ai eu ma première tablette au collège, la nuit je m’amusais à modifier des APK pour contourner “certaines restrictions”, je trouvais ça amusant et depuis j’ai continué à me renseigner sur les manières peu conventionnelles d’utiliser des appareils.
C’est comme ça que j’ai découvert, presque sans m’en rendre compte, le monde un peu chaotique mais passionnant de la cybersécurité.

As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?

Je pense que l’expérience la plus marquante que j’ai vécu en cybersécurité reste la première convention à laquelle je me suis rendue, la CYCOM 2025 à Montpellier. C’est ce qui a pu me confirmer mon intérêt pour le domaine, et c’est aussi ici que j’ai pu commencer à rencontrer énormément de personnes passionnantes et inspirantes. C’était au final le point de départ de tout.

Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?

Je pense que le plus gros défi en tant qu’étudiante en cybersécurité, c’est vraiment la quantité d’informations à assimiler. Quand on débute c’est particulièrement difficile de savoir par où se diriger, ça peut devenir décourageant. Il y a aussi le manque de temps pour tout apprendre ou participer à des événements comme des CTF, et parfois un manque de confiance en soi, surtout quand on voit le niveau des autres. Même si, ça peut aussi être une source de motivation.

As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Je n’ai pas encore fait de stage en cybersécurité, mais j’ai déjà participé à quelques CTF, dont un où j’avais créé des challs. Mais à 42 on touche au C, donc du bas niveau, ce qui me permet de me familiariser avec la gestion de la mémoire, le parsing ou encore les erreurs de sécurité potentielles. Je me forme également en autodidacte notamment autour du pentesting, de l’OSINT et des bases réseau, pour le moment.​
J’aimerai avoir l’occasion de participer à plus de projets concrets, pour continuer à apprendre et découvrir les aspects de la cybersécurité que je ne maîtrise pas encore.

Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?

Pour moi, la curiosité et la passion sont les compétences les plus importantes pour réussir en cybersécurité, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre car le domaine évolue constamment. Sans oublier évidemment la persévérance, car on se retrouve souvent face à des blocages et il ne faut pas baisser les bras.

Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?

Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, l’intensification des conflits géopolitiques et la numérisation croissante de nos vies, la cybersécurité va inévitablement prendre une place encore plus centrale. J’imagine que le métier va être encore plus sollicité, surtout dans le cas où les entreprises mesurent réellement les enjeux de leur cybersécurité.

Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?

Je vise le métier de Pentester/Red Teamer, parce que j’adore trouver le moyen de contourner les choses ! C’est un peu comme un jeu pour moi, comme un puzzle à résoudre.
Et je crois que je ne trouve pas de meilleures satisfactions que de trouver une faille là où je ne suis pas sensée en trouver.

Qui est ton super-héros de la cybersécurité ? (Une personne, un concept ou même un outil !)

La multitude de personnes que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent, qui sont à eux-même une source de motivation inépuisable. A chaque fois que je rencontre quelqu’un, après un moment à discuter je ne peux m’empêcher de penser “C’est passionnant, j’ai aussi envie d’apprendre à faire [ceci]/connaître ce domaine”. Le fait de rencontrer des personnes qui sont dans le même “monde” que moi me pousse aussi à continuellement aller de l’avant.

Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?

Probablement quelque chose comme “All work and no play makes jack a dull boy”, parce qu’en ce moment je passe beaucoup de temps à travailler et que cette phrase me tourne constamment en tête.

Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?

Darknet Diaries, c’est une série de podcasts où Jack Rhysider parle de cyber-crime, de technologie, de malwares, etc. Chaque vidéo couvre un sujet, il fait également des interviews exclusives. Outre le fait que ce soit intéressant au vu des sujets abordés et de la vision sur les opérations secrètes que cela apporte, ça nous permet aussi de prendre conscience des risques du numérique.

Le mot de la fin

Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai trouvé ce qui me passionne. Le reste viendra en avançant. Alors croyez en vos rêves et en vous, même si le chemin semble long et difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.