Interview de Mathéo LAURENS

Mathéo LAURENS

Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Nom, parcours académique, etc.)

Je m’appelle Mathéo, titulaire d’un BTS Services Informatiques aux Organisations spécialité Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux et actuellement étudiant en Bachelor 3 Cybersécurité à Ynov Campus Montpellier.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?

J’ai vu un documentaire quand j’étais au lycée sur des personnes âgées qui se faisaient pirater puis voler de l’argent. Suite à cela, mon côté empathique m’a attiré vers ce domaine qui aide les personnes à se protéger.

As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?

Deuxième jour d’entreprise, mon responsable me fait un briefing, il me sensibilise aux risques cyber que l’on peut rencontrer et me parle des différentes missions. De retour à mon bureau, j’ouvre mes mails. Je vois un mail de mon collègue de la Red Team, qui me souhaite la bienvenue, avec un lien (le mail était très réaliste). Je clique dessus en tout innocence et un gros pop-up apparaît « Tu t’es fait avoir »…
A retenir : ne faire confiance à personne même ses collègues qui sont dans le même bureau et être tout le temps vigilant car cela arrive quand on ne s’y attend le moins.

Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?

La cybersécurité est un vaste domaine très technique, il est impossible de tout savoir/maîtriser sachant que ça évolue quotidiennement. Il vaut mieux se concentrer sur un secteur et se tenir au courant des autres, au lieu de tout vouloir connaître. C’est ce qui est complexe.

As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Je suis actuellement alternant technicien Blue Team chez SI-CLOUD. Mes missions sont variées : gestion de l’EPDR et patch management, trie des alertes grâce au SOC…

Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?

À mes yeux, la curiosité est LA compétence clé. Quand on voit toutes ces failles et ces incidents, il est essentiel de vouloir se renseigner : pourquoi ça arrive, quel impact il peut y avoir, comment on peut arranger les choses…

Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?

Je pense que ce domaine connaît une croissance exceptionnelle car il répond à un besoin critique dans notre société hyperconnectée. La multiplication des cybermenaces rendent la cybersécurité absolument indispensable pour protéger nos données, nos infrastructures et notre écosystème numérique. Cette demande croissante, couplée à la géopolitique actuelle, fait de la cybersécurité l’un des secteurs les plus prometteurs et stratégiques de la décennie à venir.

Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?

Ayant observé et essayé la Blue team et la Red team, j’ai une préférence pour le côté défensif qui, je trouve, me correspond davantage. Cela me permet d’aider et de protéger les gens contre les différentes menaces. J’aimerais être plus particulièrement Analyste SOC ou Threat Hunter, deux métiers qui m’intriguent autant qu’ils m’attirent.

Qui est ton super-héros de la cybersécurité ? (Une personne, un concept ou même un outil !)

C’est la newsletter The Hacker News sur LinkedIn, j’en suis friand ! Une sorte de journal récapitulatif des dernières actu cyber, indispensable pour faire de la veille.

Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?

« Ne laisse pas les moments sombres de ta vie t’empêcher de voir la lumière au bout, car le jour se lève toujours… » Toujours être optimiste et déterminé.

Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?

Je pense qu’il est indispensable de s’inscrire à des newsletter comme The Hacker News, Ethical Hacker Academy, La Lettre Cyber sur LinkedIn ainsi que de croiser les sites d’actualités. Le site de l’ANSSI est également très utile.

Le mot de la fin

Chaque jour, lorsque vous vous réveillez, vous avez UNE tâche à accomplir : être meilleur qu’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.