Interview de Emre (wmre) ALTINTAC

Emre (wmre) ALTINTAC

Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Nom, parcours académique, etc.) 

Monsieur SSH en CTF, Emre dans la vie courante, je viens d’un Bac G avec les spé Maths et Informatique. Je me suis ensuite orienté vers un BUT R&T option Cybersécurité, que j’ai fait en alternance en tant que Pentester. Maintenant à l’ESIEE Paris ! je prépare un diplôme d’ingénieur en alternance en tant qu’ingénieur cybersécurité.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?

Drôle d’histoire ! J’avais seulement 13 ans et j’étais très intéressé par le développement, je cherchais à rejoindre des communautés en ligne. Puis premier script que j’exécute sans lire le code : BOOM. Mon pc chauffe énormément jusqu’à s’éteindre tout seul. En regardant mon téléphone 1h après, je remarque des notifications de connexion à des comptes… j’étais très en colère 😮. C’est là que j’ai découvert le mot “cybersécurité” et que j’ai passé mes journées à regarder des vidéos de Waked XY (@Mohamed Waked N.) !

As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?

Lorsque j’ai fait la rencontre d’@Aziz VANKA par l’intermédiaire d’un cousin ! Il a été mon mentor et m’a beaucoup aidé à savoir où et comment commencer. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il m’a apporté, ce qui m’a donné envie à mon tour, de donner une chance à ceux qui débutent. C’est pourquoi j’ai créé le club @CyberV, où notre devise est l’entraide et la bienveillance. 

Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?

Beaucoup parleront de la recherche de stage ou alternance, mais je préfère souligner l’importance de développer son réseau. Il est très difficile au début de savoir quel langage utiliser et quelle approche adopter pour construire son réseau. Entre les “tu” et les “vous”, pour ma part, c’est vraiment le fait d’essayer et de surmonter mes peurs (et ma timidité lol) qui m’a beaucoup aidé. J’ai ainsi pu rencontrer des personnes formidables, humbles et souriantes.

As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

CyberV en n°1 ! C’est un club de cybersécurité dont j’avais idée en tête bien avant mon entrée en étude sup et que j’ai pu concrétiser lors de ma 1ere année de DUT R&T. Tout a été fait à partir de 0€, uniquement notre tête et notre motivation. C’était un vrai défi de gérer alternance + école + club, mais ça a été aussi très motivant de voir que les efforts fournis aboutissent tôt ou tard.

Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?

Les compétences techniques vous ouvrent des portes, mais ce sont les compétences humaines qui vous permettent de les garder ouvertes.

L’autonomie, la communication, la patience / gestion du stress, le travail d’équipe,savoir s’adapter rapidement au contexte … les soft skills sont des compétences à mon avis indispensables pour progresser, bien devant la maîtrise des outils.

Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?

Avec le développement rapide de l’IA, de la sophistication des attaques et des outils faciles d’accès pour attaquer un système d’information : il est évident qu’on va de plus en plus se concentrer sur le côté humain / sensibilisation et les dangers de l’intelligence artificielle.

Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?

Malgré mon profil technique, je suis aussi très intéressé par les aspects de management et gestion de projets. On peut le voir dans la majorité des projets que je mène. En plus des compétences en organisation, comprendre les enjeux stratégiques tout en maîtrisant la technique me permet d’avoir une vision 360° des projets.

Qui est ton super-héros de la cybersécurité ? (Une personne, un concept ou même un outil !)

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de super-héros ou de super-outil. Moi, si je devais parler de ce que j’admire en cybersécurité, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont aidé, peut-être à un moment où je n’y arrivais pas, où j’étais fatigué. Et c’est assez curieux de se dire que les humains sont tous super-héros quelque part…

Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?

void troll(){ printf(« Is your hashed password %s? READ THE CODE BEFORE EXECUTING IT », hells_gate(« lsass »)); }

Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?

Apprendre les bases sur YouTube, THM, Root-Me, HTB et d’autres, mais aussi rejoindre des communautés ! Comme le club @CyberV par exemple 🙄.
Il y en a tellement, le mieux est pour moi de se trouver un mentor étant capable de guider la personne en fonction de ce qu’elle aime. Et sinon je recommande également de rejoindre Guardians of Cyber 🙂.

Le mot de la fin 

L’important n’est pas d’être seulement performant, mais de fournir des efforts intelligemment. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu (que je ne peux pas citer car la liste est trop longue) et j’espère que chaque étudiant trouvera son chemin !

En savoir plus :

Rejoindre la communauté CyberV : https://discord.com/invite/txnXK4dggm

Rejoindre la communauté Guardians Of Cyber : https://discord.gg/guardians-of-cyber

Un commentaire

  1. Bravo c’est très inspirant !
    J’ai eu l’opportunité de suivre une formation en hacking avec CyberV et cela a été une expérience enrichissante. L’ approche pédagogique d’Emre et son expertise en cybersécurité m’ont vraiment permis de développer des compétences concrètes.
    En tant que femme, il montre que la cybersécurité est un domaine où chacun peut s’épanouir.

    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.