Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Et bien bonjour! Je m’appelle Robin, 26 ans, et je suis en reconversion professionnelle en tant qu’Opérateur en Cybersécurité, en Bac +2.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?
J’ai toujours été dans la bidouille informatique 😈 , j’ai eu la chance de voir les débuts de la démocratisation des PC, à l’époque où c’était un luxe d’en avoir un! Puis en grandissant, faute de moyens, j’ai trainé sur quelques forums, à la base pour cracker des jeux, des logiciels… Et de fil en aiguille, j’ai voulu aller toujours plus loin, comprendre non plus comment obtenir Les Sims gratuitement 😎 , mais comment on peut cracker un logiciel complet, et enfin, j’ai décidé d’en faire mon métier, de manière plus générique.
As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?
Le premier « malware » que j’ai réussi à supprimer tout seul! Quand on a 14 ans, et qu’on va sur des sites peu recommandables 🔞 , forcément, arrive ce qui doit arriver, et on se prend un vieux malware tout nul 😅 ! Qui lock la souris et affiche une image avec du texte qui fait super peur, du genre « AUTORITÉ FRANÇAISE 🇫🇷 VOTRE ORDINATEUR EST BLOQUÉ PAR NOS SERVICES, LE DÉCRYPTAGE VOUS COÛTERA 300€ OU BIEN VOUS SEREZ ARRÊTÉ »… Pour un ado, c’est évidemment flippant. Mais ça l’était encore plus de devoir expliquer à mes parents comment c’était arrivé sur le PC familial… 😱 Dieu merci, les créateurs -assez mauvais- avaient locké la souris, mais pas le clavier. 😒 Un simple tour dans le gestionnaire des tâches, et c’était fini. C’est la première expérience que j’ai eue avec un malware, et aujourd’hui l’analyse des malwares m’attire énormément.
Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?
Ah, c’est mon moment! ✨
Depuis que j’ai été licencié pour raison économique, j’ai beaucoup de mal à retrouver une alternance. Le marché du travail en tant qu’étudiant est assez dur avec nous, soit on a pas assez d’expérience, soit il n’y a pas assez de travail, soit on n’obtient pas de réponses à nos demandes… Cela peut être très démoralisant.
Si jamais une boîte dans les alentours de Reims a besoin, mes DM sont ouverts d’ailleurs! 😏
As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Pas encore! En revanche, je compte bien participer à plusieurs CTF 🚩 pour me faire les dents, idéalement en présentiel; pour ce qui est des projets, j’en ai quelques-uns en tête, mais je préfère monter en compétences avant de les réaliser.
Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?
La résilience, la curiosité, mais surtout la réflexion et la vigilance. Ce sont pour moi des compétences nécessaires quotidiennement, dans un métier où le risque est continuel, et pas seulement sur les heures de bureau. De plus, les technologies évoluent si vite qu’il faut tout faire pour rester à la page, et ne pas être sceptique vis-à-vis des nouveautés (coucou le Fish) 🐟
Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?
Très bonne question! Je dirais qu’il y a deux possibilités. Soit la cyber va évoluer pour devenir une branche indispensable de notre société (elle l’est déjà, seulement beaucoup de personnes ne le considèrent pas, comme l’administration, il faut tout de même que l’ANSSI enclenche des obligations pour qu’on sécurise nos
mairies et collectivités!);
Soit elle va rester comme aujourd’hui, un monde un peu à part, à mi-chemin entre un concept vaguement existant pour certains, et une chose indispensable pour d’autres.
Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?
J’hésite encore entre le pentest, le technicien SI, et l’analyste malware. Le Pentest est saturé aujoud’hui, la technique reste un « métier de base », assez basique cependant très important, et l’analyse de malware permet de toucher à des choses simples comme celui mentionné plus haut, mais peut mener (avec l’ambition qui va avec) à des projets incroyables comme Symantec 🔝 qui ont ni plus ni moins qu’analysé Stuxnet.
Qui est ton super-héros de la cybersécurité ?
Naturellement et cela n’a rien à voir avec le fait qu’on ait une très bonne relation, mais ✨ Frédérik Istace ✨ ! D’abord par son parcours, son CV, mais aussi par sa pédagogie, sa passion pour son métier et sa manière d’en parler. Fred est quelqu’un de génial, tant professionnellement qu’humainement, j’ai énormément à apprendre de lui, ce qui en fait mon Cyber-Héros! 🟧
Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?
« Bah alors, on a pas bien sécurisé tout son bazar? »
Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?
Pour tous ceux qui comme moi, débutent en cyber, il y a TryHackMe, un super site d’apprentissage pour tous les fronts. NoHackMe également, en plus c’est Français! Et pour ceux qui sont un peu plus curieux de nature, il existe l’OSINT!
Le mot de la fin
La cybersécurité et l’informatique sont des milieux sérieux, alors détendez vous. 💀