Interview de Emma Jolivet


Emma Jolivet

Peux-tu te présenter en quelques mots ? (Nom, parcours académique, etc.)

Je m’appelle Emma Jolivet et je suis étudiante en deuxième année d’école d’ingénieur à EURECOM, spécialisée en cybersécurité.

Pour mon parcours, j’ai un peu joué les cobayes de la réforme en informatique entre la NSI au bac et la première promotion de classe préparatoire MPI au Lycée Descartes. Par conséquent, je baigne un peu dans l’informatique depuis le début de la première et j’ai toujours admirer de loin la cybersécurité… jusqu’à ce que je puisse m’y former.

L’année prochaine je souhaiterais effectuer un double diplôme avec l’EDHEC afin d’acquérir de plus ample connaissance en management et en gestion d’entreprise.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de plonger dans le monde fascinant (et parfois un peu chaotique) de la cybersécurité ?

Je pense que j’ai toujours su que la sécurité informatique m’intéressait, en particulier grâce à des interventions au lycée sur les dangers d’Internet pour les jeunes et simplement parce qu’on se rend assez rapidement compte que la sécurité est un peu la clé de voûte de notre monde digital actuel. Cependant, je pense que ce sont les CTFs de ma première année à EURECOM qui m’ont convaincu de poursuivre dans le domaine de la cybersécurité. J’ai adoré (autant que détesté parfois) passer des heures à chercher comment infiltrer un ordinateur ou un serveur pour obtenir mon petit drapeau… 🙂

As-tu une anecdote marquante ou une expérience qui t’a particulièrement inspiré dans ton parcours en cybersécurité ?

Je pense que l’expérience la plus marquante de mon expérience avec l’informatique en général a été de découvrir l’existence du Dark Web et les dérives, souvent horribles, que pouvait avoir Internet. Si j’ai d’abord été choquée par l’ampleur de ces dérives, je pense que ce qui m’a profondément marquée c’est de constater la facilité avec laquelle un utilisateur lambda peut se faire voler ses informations personnelles, ou bien plus souvent les donner sans s’en rendre compte… Et je pense que c’est cet aspect de la sécurité comme une protection des droits et des utilisateurs qui m’a convaincue de persévérer dans la cybersécurité

Quels sont les défis que tu rencontres en tant qu’étudiant en cybersécurité ?

Je pense qu’un des défis majeurs de la cybersécurité c’est de savoir où trouver des informations pour apprendre et surtout progresser. Les CTFs par exemple peuvent être très utiles, mais ils peuvent aussi être très démoralisants quand on passe des heures, voir des jours sur le même problème.

Cependant, il existe une grande entraide (au moins dans mon école) qui permet aux élèves ayant réussi un challenge de l’expliquer à ceux qui auraient plus de mal. Donc même si c’est souvent compliqué d’apprendre par soi-même, une fois bien entouré, on finit par se débrouiller et progresser.

As-tu participé à des projets ou des stages liés à la cybersécurité ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Je n’ai pas encore participé à un projet ou à un stage spécialement lié à la cyber mais c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire.

Quelles compétences penses-tu être les plus importantes pour réussir dans le domaine de la cybersécurité ?

La persévérance, la curiosité et savoir travailler en équipe.

Comment vois-tu l’évolution de la cybersécurité dans les prochaines années ?

Je pense que la cybersécurité restera indispensable et primordiale pendant encore de longues années. Toutefois, en terme d’évolution purement technologiques, je pense que la cybersécurité sera impactée par les grands changements informatiques comme l’IA générative ou, plus tard, l’informatique quantique. Ces changements sont déjà visibles, notamment sur les attaques avec les deepfakes, les voice scam, les vidéos scams et autres, mais je pense que les réponses à ces attaques pourraient également être influencée par l’intelligence artificielle.

Quel type de métier aimerais-tu exercer après tes études et pourquoi ?

J’aimerai travailler principalement sur la gestion de projets en lien avec la cybersécurité. Je ne sais pas encore dans quelle industrie en particulier je souhaite évoluer mais je sais que je veux absolument conserver cette balance entre l’aspect technologie et l’aspect humain. Cette balance est une partie inhérente de ma personnalité et c’est elle qui me permet de m’épanouir pleinement dans ce que je fais.

Qui est ton super-héros de la cybersécurité ? (Une personne, un concept ou même un outil !)

Je pense que mes héros sont tous les personnes qui luttent pour démanteler des réseaux criminels sur le Dark Web.

Si tu pouvais insérer un message secret dans une ligne de code que tout le monde verrait, qu’est-ce que tu écrirais ?

“The answer is 42. You’re welcome :)”

Y a-t-il des ressources (livres, sites web, conférences) que tu recommandes pour ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ?

On nous avait donné en première année les sites de Cryptohack (des CTFs) et CyberChef. Je les trouve assez utiles et ludiques, mais surtout simple à prendre en main ce qui est important quand on débute.

Le mot de la fin

Merci beaucoup pour cette interview et j’espère que l’on aura un jour plus de filles en cybersécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.